Les top 10 applications pour investir en bourse

Investir est le meilleur moyen de faire fructifier son épargne. L'accès aux marchés financiers s'est démocratisé au cours du temps donnant la possibilité aux particuliers de gérer eux-mêmes leurs portefeuilles d'actions. Le monde boursier s'est modernisé avec les nouvelles technologies qui viennent en aide aux investisseurs. Que vous soyez un expert ou un simple boursicoteur, les applications trading et plateformes sont indispensables à une bonne analyse technique : analyse de chandeliers, tendance du marché, volumes échangés, achat-revente… les fonctionnalités qu'offrent ces applications bourse sont considérables et s'avèrent très utiles. Elles facilitent l'investissement, mais il en existe une multitude. Comment bien choisir votre application de trading ?

Sommaire

Placer son argent dans la bourse avec son smartphone est possible

Fini le temps où il fallait passer par son banquier pour acheter des actions ou de l’or par exemple ! Fini les délais trop longs et les frais exorbitants ! L’accès aux marchés financiers s’est démocratisé et il est aujourd’hui plus facile d’ouvrir un compte de trading. En effet, en quelques clics et en fournissant vos informations personnelles, vous ouvrez vous-mêmes votre compte de trading. Pour faire votre choix entre les brokers (courtiers) vous devrez vous pencher sur les frais de transaction, les frais de détention et autres frais annexes. Aussi, l’un des points importants souvent négligé par les néophytes est la plateforme ou l’application bourse. Certains courtiers vous donnent accès à une plateforme de trading avec votre accès personnel. Il peut s’agir dans certains cas d’une application de téléphone portable, très utile pour les day-traders et scalpeurs qui passent plusieurs ordres d’achats et ventes dans la journée. Si le courtier ne propose pas cette option, il vous sera toujours possible d’utiliser une application boursière par vous-même en la reliant directement à votre compte.

Dans quelles plateformes trading est-il possible d’investir avec une application ?

Les applications pour boursicoter sont nombreuses, nous allons citer ici les principales applications utilisées par les traders en France et dans le monde, disponibles gratuitement :

  • Degiro : société néerlandaise de courtage, Degiro n’a plus besoin d’être présentée dans le monde du trading. Après avoir crée votre compte en ligne, vous pourrez accéder à l’application afin d’investir sur votre téléphone. La procédure d’ouverture de compte est sécurisée et très stricte. Les frais de courtage sont variables, mais très faibles. Vous aurez accès à un grand nombre d’actifs hormis les cryptomonnaies et les devises.
  • ProRealTime : c’est LA plateforme de trading par excellence. Elle permet une analyse technique pointue grâce à des graphiques personnalisables, une panoplie d’indicateurs et des possibilités de programmations. Vous ne pourrez trader directement sur l’application qu’avec un compte trading associé chez Interactive Brokers, IG ou Saxo Bank. Sinon, vous pouvez avoir accès gratuitement aux graphiques avec des données journalières, suffisant pour les swing-traders et investisseurs sur long terme.
  • Trade Republic : Permet d’investir dans des actions et ETFs, en mettant en place un plan d’investissement programmé. Cela signifie qu’il est possible d’investir de façon automatique. Sur cette application, les frais de commission sont fixes, de 1 € par ordre, gratuits pour le plan d’investissement programmé. Il suffit de choisir son action, de passer son ordre d’achat en fixant un prix plancher et les quantités souhaitées. L’application est intuitive, simple d’utilisation.
  • Boursier.com : c’est une application française principalement centrée sur la bourse de Paris (CAC40). Son objectif est de donner à ses utilisateurs des informations sur l’évolution du marché. Vous trouverez dans cette application des conseils en investissement et de gestion de portefeuille en fonction de l’actualité. Le CAC40 n’aura plus de secret pour vous, même si les autres marchés internationaux restent accessibles. Il n’y a pas de frais dans cette application bourse et vous pouvez créer une liste d’actions à suivre. En contrepartie, la pub est présente. Dernier point, vous apprendrez beaucoup, néanmoins vous ne pourrez pas investir directement depuis l’application.
  • Capital.com : présent sur le marché du trading depuis 2016, ce broker britannique a su tirer son épingle du jeu avec près d’un million de clients à travers le monde. L’application donne accès à plusieurs actifs, parmi eux les actions, les devises, les indices, les matières premières et les cryptomonnaies. Son interface est intuitive, moderne et simple d’utilisation. Les frais sont corrects compte tenu des services de l’application trading. Ici aussi vous aurez accès aux dernières nouvelles économiques et financières. Les indicateurs et outils d’analyse sont présents et variés.
  • Trading 212 : Trading 212 est l’une des applications préférées des traders débutants. Depuis 2016 elle est l’application de trading la plus populaire au Royaume-Uni. Elle offre plus de 7 000 actions internationales et ETFs ainsi que des produits plus complexes tels que CFD et Forex. Elle donne à ses utilisateurs la possibilité d’investir à partir de 1 € avec des fractions d’actions. Trading 212 a deux versions : Trading 212 Invest, pour acheter des actions et ETFs sans commission et Trading 212 CFD pour réaliser du trading actif avec effet de levier.

Quelle est la meilleure app pour investir en bourse France ?

Il est difficile de dire quelle est la meilleure application boursière. Tout dépend de votre profil d’investisseur et du temps que vous souhaitez y consacrer. D’ailleurs, la liste des applications ci-dessus n’est pas exhaustive, il en existe bien d’autres qui pourront éventuellement vous convenir. Certains investisseurs ne jurent que par l’analyse technique alors que d’autres sont adeptes de l’analyse fondamentale. L’histoire des marchés financiers nous prouve à quel point il est important de prendre en compte les deux. Un investisseur qui analyse à la fois les graphiques et les news a plus de chance de faire des choix gagnants. De ce fait, le mieux est d’avoir accès à des applications pour investir en bourse et de rester informé. Donc, vous aurez besoin d’au moins 2 applications, ProRealTime et Capital.com peuvent constituer un bon combo. Vous compléterez par l’application de votre courtier, Degiro étant largement plébiscité en France depuis quelques années.

Quelle est la meilleure application pour investir en bourse à l’étranger ?

Que ce soit vous qui soyez à l’étranger ou les actifs sur lesquels vous souhaitez investir, cela ne change pas énormément. Il est difficile d’identifier clairement les meilleures applications trading. Afin de vous spécialiser sur les marchés étrangers, évitez tout simplement les applications comme boursier.com qui est moins tournée vers l’étranger. L’une des meilleures applications trading performante utilisée aux USA est Ninja Trader, mais vous pourrez tout aussi bien utiliser ProRealTime et l’application de votre courtier.

L’un des éléments importants à prendre en considération lors de votre choix est lié aux frais. Certaines applications sont gratuites, d’autres payantes, notamment parce qu’elles ne proposent pas les mêmes services :

  • Applications gratuites : news économiques et financières + quelques applications d’analyse technique de base (avec peu de fonctionnalités) ;
  • Applications payantes : les courtiers puisqu’ils prennent leurs frais, les plateformes d’analyses graphiques avec accès aux cours boursiers en temps réel et aux indicateurs techniques.

Liste des top 10 applications pour investir en bourse

Pour terminer nous allons lister le TOP 10 des applications trading pour investir en bourse :

1. ProRealTime : meilleure plateforme d’analyse technique et graphique sur PC ;

2. Degiro : meilleur courtier actions et ETFs ;

3. Capital.com : courtier le plus diversifié ;

4. Trade Republic : meilleure application avec programmation ;

5. Boursier.com : meilleure application pour l’analyse des marchés français et européens ;

6. MetaTrader 4 et 5 : meilleure plateforme d’analyse technique sur smartphone ;

7 : IG : meilleur courtier produits financiers internationaux ;

8. XTB : meilleur courtier CFD et cryptomonnaies ;

9. IG : courtier donnant accès gratuitement à la plateforme ProRealTime ;

10. eToro : meilleure application avec trading social, attention aux frais cachés.

Il ne vous reste plus qu’à trouver l’application boursière qui s’adapte à vos besoins.

En conclusion

Les outils d’aide au trading sont nombreux, à vous de trouver une application boursière qui vous correspond en les testant. Attention tout de même aux arnaques et aux frais cachés. Certains courtiers et applications pour boursicoter profitent de l’engouement des investisseurs pour les marchés financiers pour s’enrichir illégalement. Vérifiez la liste des courtiers non autorisés par l’AMF sur leur site dont voici le lien :

https://www.amf-france.org/fr/espace-epargnants/proteger-son-epargne/listes-noires-et-mises-en-garde

Autres sujets qui pourraient vous intéresser