Notions essentielles avant de commencer à investir en bourse

Investir sur le marché boursier peut sembler très compliqué au premier abord, surtout pour les débutants. Il y a de nombreux éléments à prendre en compte avant même de commencer à investir. Pour vous aider à y voir plus clair, voici quelques notions de base pour vous aider à démarrer.

Table des matières

Qu’est-ce que la Bourse ?

La bourse est une place de marché boursier dématérialisée où il est possible d’acheter et de vendre des actions (ou titres) d’entreprise. On trouve des places boursières sur chacun des 5 grands continents, mais celles qui attirent le plus d’investisseurs se trouvent aux Etats-Unis, en Europe et en Asie :

  • New-York (NYSE, NASDAQ)
  • Londres (LSE)
  • Paris (Euronext Paris)
  • Francfort (DAX)
  • Tokyo (NIKKEI)
  • Shanghai (SSE)

Comparaison de la performance du S&P 500 et du CAC 40 sur 5 ans

Qu’est-ce qu’un courtier en bourse?

Le courtier est un intermédiaire qui vous permet d’investir en bourse. C’est par lui que vous allez passer pour investir, acheter ou vendre des titres. Il existe 3 grand types de courtiers sur le marché boursier :

  • Les banques traditionnelles
  • Les courtiers en ligne
  • Les assureurs

Que sont les actions

Une action est une part du capital d’une société cotée en bourse. Lorsque vous achetez une action, vous devenez actionnaire et donc propriétaire d’une petite partie de l’entreprise.

Plus vous détenez d’actions, plus votre part dans la société est importante. Vous pouvez ainsi vous enrichir en touchant des dividendes sur ces actions ou en réalisant une plus value sur le prix de l’action. Seules les entreprises qui réalisent des profits distribuent des dividendes, leurs montants varient d’une entreprise à l’autre. Certaines entreprises n’en versent pas du tout.

Attention, les dividendes ou la plus value sont considérés comme des revenus qui viennent s’ajouter à votre patrimoine, ils sont donc imposables. Des dispositifs comme la loi Girardin industriel pourront vous aider à défiscaliser facilement.

Qu’est ce qu’une obligation ?

Une obligation est un titre de créance émis par une société cotée en bourse ou un État. Lorsque vous achetez une obligation, vous prêtez en quelque sorte votre argent à l’entreprise ou l’état qui vous le rend en vous versant des intérêts, que l’on appelle des coupons.

Contrairement aux actions, l’obligation n’est pas un titre de propriété. Vous n’aurez le droit à aucun dividende. Vous pouvez générer des revenus additionnels en touchant les intérêts versés via les coupons ou en réalisant une plus value lors de la vente de vos obligations.

Encore une fois, ces revenus viennent s’ajouter à votre patrimoine, ils sont également imposables.

Les indices boursiers

Un indice boursier est un groupement d’actions utilisé pour évaluer les cours d’un secteur, d’une zone géographique ou d’une économie. Il est généralement constitué des actions les plus performantes de la place boursière correspondante. Parmi les principaux indices boursiers, on retrouve notamment :

  • Le CAC 40 en France
  • Le S&P 500, le NASDAQ ou le Dow Jones aux Etats-Unis
  • Le Nikkei 225 au Japon
  • Le FTSE 100 au Royaume-Uni
  • Le DAX30 en Allemagne

IPO (Introduction en Bourse)

Une IPO (Initial Public Offering) correspond à l’introduction d’une société en bourse. L’entreprise, qui était jusque-là privée, vend une partie de ses actions (le flottant) sur une place boursière.

Une partie du capital de la société devient alors public et donc accessible aux investisseurs via leur comptes de courtage (ou enveloppes fiscales). La majorité des IPO ont lieu sur le NASDAQ, la bourse des valeurs technologiques américaines.

Table des matières
Autres sujets qui pourraient vous intéresser