8 investissements pour faire fructifier votre argent

Faire fructifier son argent, c’est possible et accessible à tous que vous disposiez d’un gros capital ou non. Comptes épargnes, bourse, immobilier, les solutions où placer son argent ne manquent pas et peuvent s’avérer particulièrement rentables. Vous souhaitez multiplier vos économies pour réaliser un projet ou préparer votre retraite ? Vous ne savez pas où placer votre argent ? De la solution d'investissement la plus sage à la plus audacieuse, retrouvez 8 façons de faire fructifier son argent en évitant les erreurs de placement.

Sommaire

1 – Faire fructifier son argent sur un compte épargne

Souvent négligés à cause de sa très faible rémunération, les taux d’intérêt atteignent rarement plus de 1 % (intérêts capitalisables), le compte-épargne est pourtant une solution facile et sécurisée pour faire fructifier son argent. 

En effet, la France est le seul pays à proposer des livrets d’épacrrgne garantie, c’est-à-dire que, quoi qu’il arrive, vous avez l’assurance de récupérer le capital qui y est déposé. Il s’agit en d’autres termes d’un placement financier sans risques. De plus, vous avez généralement accès immédiatement à cet argent  en cas de besoin (idéal pour votre épargne de précaution). Du moment que vous y laissez une somme minimum, vous pouvez effectuer des dépôts et des retraits sans frais et sans entraîner la clôture du compte.

Alors certes, vous ne deviendrez pas millionnaire avec cette méthode, mais cela vous permet de mettre de l’argent de côté à votre rythme et de constituer une épargne de précaution. Ouvrir un compte épargne est une excellente option pour commencer à faire fructifier son argent quand on est jeune, notamment grâce au livret jeune dont les rendements peuvent dépasser les 1 % selon les banques.

2 – Faire fructifier son argent sur une assurance-vie

Souvent utilisée pour préparer une transmission de patrimoine ou une succession, l’assurance-vie peut se révéler être un formidable outil pour faire fructifier votre argent. Ainsi, même si elle peine parfois à afficher des performances intéressantes, elle reste un des placements préférés des Français et offre de nombreuses possibilités.

Le capital initial versé sur le fonds en euros de votre contrat d’assurance-vie est garanti. Vous ne prenez donc pas de risque de tout perdre. De quoi faire travailler votre argent (presque) sereinement ! 

Toutefois, pour vraiment profiter de l’assurance-vie pour faire fructifier votre argent, vous pouvez également opter pour une assurance-vie en unité de compte. En tant qu’enveloppe fiscale, elle vous permet de loger plusieurs types d’actifs (actions, obligations, ETF, SCPI, etc.). Vous pouvez sélectionner vous-même les solutions parmi le panier proposé par votre assureur, pour autant, la gestion pilotée reste la meilleure option. Facturée environ 0,2 % de votre encours par an, elle vous permet de vous décharger d’un travail d’analyse parfois fastidieux, mais à condition que cette gestion soit transparente et honnête. En clair, votre assureur doit vous proposer un choix significatif de fonds gérés par différentes sociétés, et pas uniquement des fonds « maison ».
L’avis de Finary : pour être rentable et faire fructifier votre argent, les frais de gestion annuels de votre assurance-vie doivent être inférieurs à 1 %. Au-delà, ils impactent beaucoup trop votre rendement.

3 – Faire fructifier son argent avec l’immobilier ?

L’immobilier reste une valeur refuge pour placer son argent. Mais c’est également un excellent moyen de faire fructifier son argent, notamment grâce à l’immobilier locatif et l’investissement dans les SCPI.

Comment faire fructifier son argent avec l’immobilier locatif ?

Vous disposez d’une grande quantité de dispositifs et d’opportunités pour investir dans l’immobilier locatif. Pinel, Denormandie, Censi-Bouvard, Malraux, location nue, meublée, difficile de s’y retrouver. Et bonne nouvelle, pas besoin d’investir 300 000 euros pour investir dans l’immobilier locatif !

Votre situation personnelle et fiscale déterminera votre stratégie d’investissement. Ainsi, l’immobilier locatif meublé Censi-Bouvard vous permet de générer des revenus passifs pendant au moins 9 ans, à condition de bien sélectionner votre gestionnaire de résidence. De son côté, la loi Pinel offre de belles opportunités dans l’immobilier locatif neuf, surtout avec les taux d’intérêt bas qui peuvent potentiellement vous permettre d’autofinancer votre investissement, voire produire immédiatement des revenus. Les rendements locatifs en France affichent en moyenne entre 3 % et 4 %, bien que certains montages se montrent (beaucoup) plus performants.

Dans tous les cas, un investissement immobilier se fait rarement à perte, et le marché locatif a plutôt tendance à croître que l’inverse. Entre revenus locatifs et plus-value, vous avez presque la garantie de faire fructifier votre argent en investissant dans la pierre. 

Comment faire fructifier son argent avec les SCPI ?

L’investissement en SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) est ce qui est communément appelé un investissement « pierre-papier ». C’est-à-dire que vous placez votre argent dans l’immobilier (pierre) en achetant des parts (papier) de la société qui récolte ainsi des fonds pour investir dans l’immobilier d’entreprise. Les parts de SCPI présentent l’avantage d’être beaucoup moins onéreuses que l’achat d’un bien immobilier. En effet, vous en trouvez à partir de quelques centaines d’euros. De plus, les risques sont mutualisés puisque les biens immobiliers sont « découpés » en parts, et la gestion est passive : la société gère les biens et vous verse à période fixe des dividendes. Tout comme l’immobilier classique, le rendement oscille entre 3 % et 4 % en moyenne.

L’avis de Finary :
L’immobilier est un moyen sûr de faire fructifier son argent, à condition de prendre le temps. En effet, pour produire ses effets, il faut garder en tête qu’il s’agit d’un investissement à moyen et long terme. Les différentes options, immobilier classique, locatif, SCPI, ou même crowdfunding immobilier, permettent d’investir quel que soit le budget et ainsi faire travailler son argent.

4 – Faire fructifier son argent avec la bourse

Plus risquée, la bourse est souvent le premier moyen auquel l’investisseur pense pour faire fructifier son argent rapidement. Toutefois, investir en bourse ne s’improvise pas. Vous devez comprendre le fonctionnement des produits et des marchés. Pour cela, vous avez le choix de vous lancer seul, de vous faire accompagner par un courtier ou encore un gestionnaire de patrimoine. Il vous faut déterminer dans un premier temps votre profil de risque et vos objectifs, puis une stratégie bien précise.


Pour faire fructifier son argent avec la bourse, il est important de diversifier votre portefeuille avec les différents types de produits disponibles : actions, obligations, et indices boursiers. Les actions vous permettent de détenir une partie des entreprises cotées en bourse et par conséquent de percevoir régulièrement des dividendes qui viendront augmenter petit à petit votre capital. Les obligations sont des dettes d’État ou d’entreprise sur lesquelles vous vous rémunérez grâce aux intérêts dont le taux peut varier. Enfin, vous pouvez suivre un ou plusieurs indices boursiers grâce aux ETF pour reproduire leur performance.

L’avis de Finary
Quel que soit votre profil de risques, l’une des clés de l’investissement boursier est la diversification de votre portefeuille. À vous donc de trouver l’équilibre entre les différents véhicules disponibles pour atteindre vos objectifs et faire fructifier votre argent. Attention, il s’agit tout de même d’un placement à risques, aussi, n’investissez en bourse que l’argent que vous êtes prêt à perdre !

5 – Faire fructifier son argent avec un PEA

Enveloppe fiscale des plus intéressantes, le PEA (Plan d’Epargne en Actions) est un outil idéal pour faire fructifier son argent dans des actions européennes ou des ETF éligibles au PEA sur un horizon moyen et long terme. Une fois la durée de détention atteinte, 5 ans, vous disposez d’un produit peu onéreux, défiscalisant, qui vous permet d’accéder à la bourse facilement. 

Cette méthode est une belle opportunité pour faire fructifier son argent quand on est jeune : plus vous prenez date tôt, plus vite vous pourrez profiter de votre épargne dans des conditions fiscales avantageuses. Le PEA est une excellente solution lorsque vous n’avez pas d’objectif de succession et du temps devant vous.

L’avis de Finary
Le secret pour bien placer son argent, c’est la diversification. Il est ainsi possible d’ouvrir un PEA jeune, avant 50 ans, peu gourmands en frais, et d’y associer une assurance-vie où placer son argent de manière sécuritaire sur le fonds en euros par exemple afin de moduler votre niveau de risque.

6 – Faire fructifier son argent avec le crowdfunding

Plus original, le crowdfunding, ou financement participatif, vous permet d’investir dans des entreprises innovantes et si elles aboutissent, de récupérer votre mise, voire de faire fructifier votre argent. Il se présente sous diverses formes :

  • le crowdfunding classique : vous investissez dans une entreprise et bénéficiez d’une contrepartie déterminée au préalable ;
  • le crowdlending : vous prêtez de l’argent à une société ou un particulier pour financer leur projet. Si des intérêts sont prévus, vous pouvez espérer faire fructifier votre argent ;
  • le crowdequity.

Pour faire fructifier votre argent avec ce dernier point, il est important de bien sélectionner une start-up ou un projet à fort potentiel de développement, d’investir sous forme de parts, puis d’attendre. Le crowdfunding vous offre l’opportunité de participer à des campagnes d’entreprises dont vous partagez les valeurs et qui ont un impact réel sur la société.

Le principal risque de ce type d’investissement est de ne pas pouvoir récupérer votre argent pour cause de faillite. En effet, il est admis que 90 % des start-up échouent. 

En revanche, si le projet aboutit, vous pouvez espérer multiplier la valeur de votre investissement à l’issue de la campagne, surtout si vous récupérez des dividendes quand l’entreprise réalise de belles performances.

7 – Faire fructifier son argent avec les cryptomonnaies

Prisées par les plus grands investisseurs, les cryptomonnaies sont un placement risqué, mais qui peut rapporter gros. En effet, en plus du risque traditionnel de pertes lié à l’extrême volatilité de ce produit s’ajoute celui du piratage. De fait, ce dernier est non-négligeable et peut vous faire perdre l’intégralité de votre capital.
Pour investir en cryptomonnaies, vous avez besoin d’ouvrir un portefeuille et de passer par un courtier en ligne. Vous achetez ensuite une certaine quantité d’une cryptomonnaie, un bitcoin ou un ethereum par exemple, et suivez son cours pour la revendre au moment opportun.

8 – Faire fructifier son argent en créant une entreprise

Pourquoi ne pas miser sur vos propres compétences pour faire fructifier votre argent ? Si vous avez une idée d’activité qui peut vous rapporter de l’argent, lancez-vous !

Avec ou sans capital de départ, vous pouvez créer votre business en ligne dans le but de générer des revenus passifs. Formation, conseil, accompagnement, vous pouvez commercialiser un grand nombre de produits. Et si la création et la mise en place de votre projet peut demander du temps, vous avez accès à la clé à une indépendance financière et une liberté de revenus presque infinies ! Pour y parvenir, il vous faudra étudier minutieusement le potentiel de votre projet et sa viabilité.

La solution Finary :
Vous disposez de nombreuses solutions pour faire fructifier votre argent, le mieux étant de commencer à investir jeune. Selon vos objectifs et besoins, vous pouvez vous tourner vers des solutions à court terme comme le crowdfunding et le trading ou à moyen et long terme telles que l’immobilier locatif, l’assurance-vie ou le compte-épargne. Pour augmenter vos chances, diversifiez vos sources de revenus, sans vous éparpiller pour autant.

Les questions les plus fréquentes

Comment faire fructifier son argent rapidement ?

Les solutions les plus risquées sont généralement celles qui permettent de faire fructifier son argent rapidement. Vous pouvez ainsi vous tourner vers le trading boursier ou les cryptomonnaies.

Où placer son argent pour le faire fructifier ?

Plusieurs produits sont disponibles pour faire fructifier votre argent. Vous pouvez ainsi le placer dans des livrets épargne, assurance-vie ou encore sur un PEA. L’investissement en bourse et l’immobilier sont également des solutions efficaces pour faire fructifier son argent.

Comment faire fructifier 1 000 euros ?

Vous pouvez les faire fructifier grâce aux trackers (ETF), aux parts de SCPI de rendement, aux actions de start-up ou encore en les plaçant sur un contrat d’assurance-vie.

Autres sujets qui pourraient vous intéresser